A Propos

Le Bar Que Gem est un espace convivial, à but non lucratif ouvert au grand public, proposant boissons et gourmandises.
Nos compétences en interne et celles de notre réseau font de ce lieu l’endroit pour guider, informer, soutenir les personnes souffrant ou ayant souffert de troubles psychiques, rétablies ou en voie de l’être, afin qu’elles retrouvent confiance en elles, assument et poussent toujours plus loin leurs projets.

L'Entraide entre Pairs

Prémices

Le Bar Que GEM

Conçu par l’équipe du Bar

Le Bar au G.E.M. Mine de rien – 2020

Souhaitant expérimenter le projet au G.E.M. Mine de rien avant de le développer en dehors, nous avons créé au sein du G.E.M., dans ses locaux, un bar associatif en janvier 2020 et l’avons mené tout au long de l’année (dans le respect des consignes de l’État de non propagation de la covid-19).

Deux fois par semaine, le bar fut ouvert de 13h à 19h.
A chaque ouverture,
– des gourmandises furent offertes
– et un atelier ou un évènement réalisé

L’offre de produits pouvant être consommé fut varié :
– boissons chaudes : expresso, cappuccino, double expresso, chocolat chaud
– sodas – sirops – jus : coca-cola, orangina, panaché, sirop (parfum au choix), jus de fruits, jus de fruits/légumes maison
– thés : earl grey, english, breakfast, thé vert, thé au jasmin
– A grignoter : Salé (paquet de chips, sandwichs au fromage poulet ou jambon), confiserie (sneakers, mars, paquet de bonbons), gâteaux (carot cake, muffin chocolat/vanille, …)

Les tarifs étaient abordables, furent inférieurs à 1 euro par produit.
Sur un cahier, étaient consignés tous les achats et ventes.

Au démarrage, le G.E.M. a avancé les coûts des premiers achats, puis grâce aux recettes du bar, ce dernier a remboursé le G.E.M. puis fonctionné de façon autonome.

Parmi les ateliers qui eurent lieu, sont : sophrologie, massage, théâtre participatif stigmatisant ce trouble de l’humeur, …

Parmi les évènements réalisés, il y eut un café débat sur l’autisme, des ateliers de psychoéducation sur entre autres « Comment vivre avec sa maladie ? », sur la Schizophrénie et la Bipolarité, l’alimentation saine, les modes d’hospitalisation et celles de protection juridique, …

Par ailleurs, des séances d’informations sur les objectifs, activités, et partenaires du bar ont eu lieu une fois par mois.

Vision

Le GEM vise l’amélioration de la qualité de vie et l’image des personnes concernées par la maladie. Il souhaite soutenir l’évolution d’une dynamique personnelle, le recouvrement d’une place citoyenne et une implication de chacun selon ses projets.

Mission

Créés par la Loi du 11 février 2005 relative au handicap psychique et sa compensation, les GEM œuvrent contre l’isolement de personnes souffrant ou ayant souffert de troubles psychiques, et rétablies ou en voie de l’être.

Valeurs

Nos Partenaires

Advocacy

5 Place des Fêtes, 75019 Paris

G.E.M. Mine de rien

74 Route de Morières, 84 000 Avignon

CREPS Les Marronniers

Avenue de la Pinède, 84140 Avignon

Fiducial Expertise

20 rue Dou Rigau, 84000 Avignon